Skip to content
La force du lien intergénérationnel

La force du lien intergénérationnel

Un lien fort pour une famille forte

Un homme seul est facilement maîtrisé par un adversaire, mais à deux ils pourront tenir tête à celui-ci. Et une corde à triple brin n’est pas vite rompue.
La Bible – Ecclésiaste chap.4 v.12
Tweet

Cette citation, datant de plus de 2000 ans, démontre toute la sagesse de son auteur : le roi Salomon. Selon la tradition juive, la corde à trois brins représenterait la force de l’union de trois générations au sein de la famille. C’est une grave erreur que de penser qu’une génération s’auto-suffit à elle même ! Dans le cadre de la famille nous avons autant besoin de la génération qui nous précède que de celle qui nous suit.  La force d’une famille se manifeste par sa capacité à faire fonctionner ensemble les différentes générations qui la compose.
Pensons à ces familles qui font preuve d’une grande solidarité dans la difficulté. Du plus jeune au plus âgé, chacun se sent concerné par la situation présente qui charge un de ses membres.
Pourquoi le lien intergénérationnel fait la force de la famille ? Pour deux grandes raisons :

  1. L’enracinement : toute famille s’inscrit dans une histoire.
    L’enfant ne peut pas bien grandir s’il ne sent pas appartenir à un récit qui a commencé avant sa naissance. Il a besoin de s’ancrer, de s’enraciner dans la génération précédénte. A l’adolescence il aime puiser dans ses racines, découvrir sa généalogie. Il sera à la recherche de potentiels ancêtres héroïques afin de s’identifier à eux ! 
  2. La transmission : toute famille a une fonction de transmission.
    Ne pas se préoccuper de la génération suivante c’est s’enfermer dans le désespoir. La saine transmission permet de laisser un héritage qui constitue le fondement de construction de la génération qui nous suit.
    Nous connaissons tous ses personnes qui vivent déconnectées du monde présent car elles ont le sentiment de n’avoir rien à lui transmettre. 

La famille permet de mettre en lien trois générations à travers l’enracinement et la transmission. Ce qui démontre la force du lien intergénérationnel.

Aucun commentaire, soyez le premier !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.