Skip to content

ATELIERS POUR PARENTS

Des compétences à améliorer pour devenir un meilleur parent

1- Répondre aux besoins affectifs de son enfants

L’enfant n’est pas qu’une bouche à nourrir. Il est un cœur à remplir. Satisfaire ses besoins dans le domaines affectif est fondamental pour son développement. Cet atelier a pour objectif de répondre aux questions du pourquoi et du comment  satisfaire les besoins affectifs de son enfant.

2- Mieux gérer son stress parental

Tout parent rencontre dans son quotidien des situations sources de stress. Certains y font facilement face d’autres se retrouvent en difficulté. Cet atelier aura pour but de comprendre l’origine de notre stress en tant que parent et surtout comment mieux le gérer.

Vivre une saine relation coparentale

3- Vivre une saine relation coparentale

L’enfant, dans sa construction, se retrouve face à plusieurs éducateurs. L’éducation est un travail d’équipe. Les principaux acteurs sont le père et la mère. Dans cet atelier il sera question de savoir comme vivre une relation coparentale bénéfique à son enfant.

4- Conduire son enfant vers l'autonomie

L’enfant est destiné à devenir un adulte autonome. Une personne capable de prendre de libres décisions. L’objectif parentale est de favoriser cette marche vers une totale autonomie. Cet atelier présentera les différents aspects de la notion d’autonomie et les éléments qui la favorisent.

Entretenir la motivation à apprendre

5- Entretenir la motivation d'agir de son enfant

L’enfant a naturellement du plaisir à découvrir le monde. Entretenir la motivation de l’enfant à continuer d’agir et d’apprendre est un défi pour les parents. Ce qui nous motive devient toujours plus facile à appréhender, nous le savons ! Cet atelier présentera des leviers qui suscitent la motivation.

Assurer le bien-être de son enfant

6- Participer au bien-être de son enfant

Le bien-être psychique et physique de son enfant est de première importance. L’éducation bienveillante se présente comme une évidence pour engendrer celui-ci. Cet atelier présentera les actions parentales qui participent au bien-être de son enfant.

Assurer la sécurité morale et physique

7- Assurer la sécurité de son enfant

L’enfant est par nature fragile et influençable. Devant différents types de risques il a besoin d’être sous la protection d’adultes. Ils seront responsables d’assurer sa sécurité physique et morale. Cet atelier aura pour but de mettre en évidence différents types de risques psychosociaux et de donner les éléments de protection de l’enfant.

Agir sur les comportements de son enfant

8- Agir sur les comportements de son enfant

L’éducation d’un enfant passe par l’apprentissage des comportements adaptés à la vie sociale. Cet atelier permettra de comprendre les fonctions d’un comportement perturbateur et donnera des méthodes pour apprendre un comportement adapté.

Valorise le potentiel de son enfant

9- Valoriser le potentiel de son enfant

L’enfant n’est pas un objet de réalisation personnelle des parents mais un sujet destiné à réaliser son propre projet. Le parent est là pour accompagner et soutenir le développement des capacités de son enfant. Cet atelier a pour but de comprendre comment valoriser ses capacités.