Skip to content

Ma vision pour les familles

SOUTENIR

La famille devrait toujours être un lieu de protection pour les plus vulnérables de ses membres. Le soutien à la parentalité et à la conjugalité permet de construire la famille comme espace de sécurité et d’épanouissement personnel.

Dans une société individualiste, promouvoir et défendre les intérêts de la famille sont mes priorités. 

ACCOMPAGNER

La famille est une communauté d’individus avec leurs particularités.  Je suis convaincu que le bien de l’un fera le bien de l’ensemble. Je désire rejoindre chacun dans son quotidien et l’accompagner en vu de son développement personnel.

En face des souffrances de l’enfance mon objectif est de conduire chacun à trouver un chemin de vie et de liberté.

RELIER

Le psychanalyse D. Winnicott a écrit : « Un bébé ne peut pas exister tout seul, il fait essentiellement partie d’une relation. »

Chacun se construit dans les relations vécues au cœur de sa famille d’origine. Le défi de toute famille est d’apprendre le mieux vivre ensemble. Mon objectif est de tout mettre en œuvre afin de favoriser des relations intrafamilliales saines.

MES
VALEURS

Ma vision et mes actions pour les familles sont portées par des valeurs fortes. Elles sont basées sur une éthique d’inspiration chrétienne plaçant le bien être de la personne humaine au centre.

J’adhère en particulier aux convictions des associations familiales protestantes :

« Aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, les types de familles sont multiples et chacune à sa manière a besoin d’écoute et de soutien que les AFP locales s’emploient à donner sans distinction de personnes, de cultures ou de religions. Néanmoins, nous considérons que la famille monogame, fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme, est le modèle juridique le plus favorable à la transmission de la vie, à l’éducation des enfants, à la protection du plus faible et à l’équilibre social. »

Le respect de la personne humaine

Le respect consiste à refuser tout jugement de la personne dans son être. Les fonctionnements et comportements peuvent être évalués et critiqués afin de favoriser le changement mais en aucun cas la valeur de la personne. Toutes mes actions sont effectuées dans le non-jugement de la personne.

L'autonomie de la personne humaine

L’autonomie est cette capacité à prendre des décisions qu’on estime bonnes pour soi. Favoriser l’autonomie c’est accompagner la personne en l’écoutant afin de l’aider à développer une réflexion constructive pour sa propre vie. Pour parvenir cela il ne faut pas faire à sa place ou lui dire ce qu’elle doit faire mais plutôt éclairer ce qui pourrait nourrir ses justes décisions. 

Une anthropologie holistique

L’être humain est un tout défini par les domaines physiques, psychologiques et spirituels. Ce qui peut être traduit par le fait que le corps, les émotions et les pensées sont interdépendantes. Tout changement de l’un entraine le changement de l’autre.  Mes actions considèrent l’ensemble de la personne et pas uniquement une partie.