Une récompense méritée

(Temps de lecture: 5 minutes)

Jésus à dit dans l’évangile selon Matthieu 5/46-48 : « … Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela ? Les collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’agissent-ils pas de même ? Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui. » Matthieu 5/46-48

Après avoir parlé de la grâce de notre Père qui donne ses cadeaux sur la base de son amour, nous voyons dans ce passage apparaître un autre principe.
Jésus nous annonce qu’Il n’y a rien d’extraordinaire à aimer ses amis et à haïr ses ennemis donc il est inutile de chercher une récompense pour cela!
Ce qui signifie que pour Dieu il est normal de récompenser ceux qui font ce qui est extraordinaire. Et nous en tant que parents accordons-nous de justes récompenses à nos enfants?

Pourquoi récompenser ses enfants?

Vous connaissez cette parole « tout travail mérite salaire » cela provient de la Bible car il est écrit que l’ouvrier mérite son salaire (1Timothée 5/18). dans l’original ce n’es pas le mot mérite mais le mot dignité qui apparait dans le sens que son travail le rends digne de recevoir un salaire. Il y a ici l’idée de droit. L’ouvrier a le droit de recevoir une récompense !
L’amour de Dieu se manifeste par sa grâce mais aussi par sa justice. Dieu est juste, et il est prêt à récompenser ceux qui en sont digne.
Lorsque nous récompensons nos enfants nous leur apprenons ce qui est juste et digne dans leur comportement, actions, paroles,…
Ainsi nous mettons en valeur, nous donnons de la valeur à ce qui en mérite. Autrement dit, Pour les enfants, les récompenser est une façon de les valoriser et de les encourager dans ce qu’il font pour aller encore plus loin.

Que récompenser chez ses enfants?

Le mot traduit par extraordinaire évoque l’idée de ce qui dépasse en quantité ou en valeur. Nous pourrions dire que c’est le plus qui fait la différence avec ce qui est habituel ou normal pour beaucoup.
Aimer ses ennemis n’est pas habituel et Dieu veut nous récompenser pour cela.
Un autre exemple Il écrit que Dieu récompense ceux qui le cherche (Hébreux 11/6) ceci veux dire que le chercher n’est pas dans la nature humaine et le faire c’est agir différemment de ce qui est habituel.
En tant que parent il est important aussi de pouvoir être sensible  ce qui, dans la vie de nos enfants,  tranche avec le normal afin d’être prêt à les récompenser pour cela.
En fonction de leur âge il faut être prêt à les récompenser d’une manière adapté pour certaines choses qui pour un adulte pourrait être tout à fait banal. Un enfant de 7ans qui quitte son jeu pour venir nous aider à porter les courses fait quelque chose qui mérite d’être récompenser. Par contre nous ne le ferions pas si c’était un adulte qui vient nous aider car cela devrait être normal !
Un enfant qui travaille de tout son coeur pour un examen scolaire, qui montre de la bonne volonté, des effort plus que la moyenne mérite d’être récompensé même si les résultats ne suivent pas.
L’important à retenir ici est que nous ne récompensons pas un résultat mais un acte remarquable. C’est ainsi que Dieu fait pour nous. Il ne nous récompense pas selon nos résultats mais selon ce que nous mettons en oeuvre pour progresser avec lui. Et cela ne peut que nous encourager à continuer de bien faire.

Comment récompenser son enfant?

Notre récompense vis à vis de nos enfants doit bien sur être adaptée et n’est pas que matériel.
La récompense qui valorise son action peut être un diplôme fait maison, une sortie exceptionnelle seul avec ses parents, des félicitations chaleureuses et soutenues…
A chacun de savoir ce qui touche particulièrement son enfant. L’important est de lui accorder ce qui finalement le marquera toute sa vie. Des paroles bienfaisantes récompensant leurs efforts ont plus d’effet que nous le pensons.

Pour finir posez-nous la question: Quelle est la dernière fois que nous avons récompensé notre enfant? Peut être que nous avons manquer des occasions de le faire…
C’est le moment de se rattraper dans les jours qui suivent.

A écouter

Accorder une récompense à ses enfants, pourquoi, quoi et comment?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.